» Système Web pour les professionnels du cheval

Activités » Le Concours Complet

Ch de France Pompadour Ch de France Pompadour

Présentation

Le concours complet d’équitation (discipline olympique depuis les JO de Stockholm de 1912) englobe toutes les disciplines équestres  effectuées par un couple cavalier/cheval (comparable au décathlon en athlétisme). Dans un concours international, les épreuves sont réparties sur 3 jours consécutifs et ponctuées par de nombreux contrôles vétérinaires. L’endurance et la résistance du cavalier et du cheval sont soumises à l’extrême.  Les formats (CIC ou CCI) et les étoiles (de * à ****) indiquent la difficulté technique des épreuves (difficulté de la reprise de dressage, hauteur des obstacles, distance à parcourir et vitesse des parcours de cross et du jumping). Le résultat final se calcule par l’addition des pénalités (erreurs, refus, chute, dépassements de temps ou barre tombée) concédées lors de chaque épreuve.

 

1er jour: épreuve de dressage

Le cheval et le cavalier doivent effectuer une épreuve de dressage, composée d’environ vingt figures imposées (sur un rectangle de 60×20m) pour évaluer  le degré d’obéissance du cheval. Les cavaliers sont notés par deux ou trois juges.


2ème jour: épreuve de fond / cross

Dans l’épreuve de cross, chaque cheval et son cavalier doivent parcourir au galop un circuit vallonné, parsemé d’obstacles naturels (constructions de troncs, franchissement de l’eau, fossés ou buttes) d’une hauteur maximale de 1,30 m, à parcourir dans un temps donné. Parmi les trois épreuves, le cross est sans aucun doute la plus spectaculaire pour le public.


3ème jour: épreuve de saut d’obstacle

Le saut d’obstacles, ou “jumping”, est un concours hippique où les chevaux et leurs cavaliers doivent franchir entre 10 et 12 obstacles, des pénalités étant imposées en cas de renversement d’obstacles, de refus ou de dépassement de la limite de temps.

La plus prestigieuse et la plus difficile des épreuves de concours complet, le CCI**** de Badminton attire chaque année plus de 200.000 spectateurs.


Écrire un premier commentaire